Rappel des obligations
Le Code Forestier impose le débroussaillement des terrains situés en zone urbaine ou dans les lotissements, qu’ils soient bâtis ou pas. Chaque propriétaire d’une construction doit débroussailler à 50 mètres (ou 100 mètres si la propriété est en zone rouge) de son habitation, y compris sur les propriétés voisines si nécessaire (si celles-ci ne sont plus situées en zone urbaine). Cette opération doit être effectuée au plus tard pour le 30 juin. Le Préfet et le Procureur de la République sont particulièrement attentifs à la réalisation de ces travaux de sécurité et rappellent chaque année leurs instructions aux communes pour que ces opérations soient effectuées, tant par les particuliers que par les collectivités locales. Ainsi, chaque année, la commune fait débroussailler environ 35 hectares par une entreprise afin d’assurer la protection contre le feu des secteurs particulièrement vulnérables.
Vos élus et les agents de surveillance de la voie publique se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur le débroussaillement. Le non-respect des dispositions expose à des procès-verbaux.
L’Adjoint à la sécurité
Commune d’Auribeau sur siagne
Dans un souci de prévention contre les incendies et les feux de forêt, il est impératif d’entretenir son terrain selon la législation en vigueur (article 32 de la loi d’orientation sur la forêt du 9 Juillet 2011).
En cas d’incendie, le feu diminue en intensité sur une surface débroussaillée faute de combustibles végétaux, réduisant les émissions de chaleur et de gaz. Il se propage moins vite et les arbres tout comme les habitations peuvent être épargnés. Les pompiers peuvent intervenir plus efficacement et à moindre risque. Cela réduit également la possibilité d’un départ de feu accidentel.
A ce titre la commune se doit d’entretenir les terrains communaux ainsi que les zones d’interface.( bande de terrain prévu au plan de prévention des risques incendie entre un espace boisé et un terrain bâti).
La campagne de débroussaillement 2016 « bat son plein ». Elle doit se terminer avant le 30 juin 2016.