Dans le cadre de son engagement pour la préservation de la richesse paysagère et patrimoniale de son territoire, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse organise des chantiers pédagogiques de restauration de murs en pierres sèches, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur (PNR) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Alpes-Maritimes (CAUE).
Aux côtés d’un murailler professionnel et passionné, le Pays de Grasse vous permet de vous approprier le savoir-faire empirique de la pierre sèche pour la conservation, la restauration et la revalorisation des paysages en terrasse.
Les restanques font partie intégrante de la culture, du patrimoine et ont un rôle protecteur du territoire. Fabriqués avec des matériaux naturels dans le plus grand respect de l’environnement, elles accueillent la biodiversité et jouent un rôle majeur dans la diminution des risques d’érosion et d’inondation.
A l’heure où nombre de ces murs disparaissent, le Pays de Grasse agit pour améliorer la connaissance des habitants sur ces terrasses de culture pour mieux les préserver.
> Votre prochain rendez-vous :
Le samedi 29 avril 2017 à Auribeau sur Siagne – Domaine du Vivier 8h30/12h – 13h/17h
> Renseignements et inscriptions obligatoires avant le vendredi 28 avril : Direction du Développement Durable du Pays de Grasse
Tel : 04 97 05 22 58 –
Places limitées
Programme des formations 2017 : www.paysdegrasse.fr