INFO – MAIRIE – ACCIDENT DE CHANTIER SUR UNE PROPRIETE PRIVEE

Vendredi dernier, un accident sur le chantier de la propriété privée de l’ex-Vignette Haute, a mobilisé plus d’une trentaine de pompiers venus de tout notre département, plus de 15 véhicules, les sections opérationnelles spécialisées (SOS) en milieu périlleux (GRIMP) et en sauvetage déblaiement (SD).

En effet, peu avant midi, un ouvrier du chantier s’est retrouvé pris au piège dans une tranchée après un important mouvement de terre provoqué par une pelleteuse. Quelques secondes d’imprudence involontaire qui ont bien failli coûter la vie de l’ouvrier enseveli sous la terre.

A commencé alors une opération de sauvetage millimétrée qui aura duré plus de trois heures durant laquelle les pompiers, sous la direction du commandant Nicolas FRANCK de la compagnie de Cannes, se sont battus sans relâche pour sauver la vie de l’homme. Les conditions étaient très compliquées puisqu’en cherchant à dégager le corps de l’ouvrier prisonnier dans la cavité, il fallait absolument éviter tout risque de nouveau mouvement de terre qui risquait d’aggraver la situation et surtout d’empêcher à un engin de chantier, tenant en équilibre juste au-dessus du blessé, de chuter…

Une formidable chaîne humaine, une magnifique coordination entre les pompiers et les médecins du SMUR ont permis un véritable miracle et une vie sauvée.

Notre policier et nos ASVP ont été mobilisés sans relâche et ma première adjointe, Delphine Belaïche, m’a représentée et est restée tout au long de l’opération auprès de l’épouse et du fils de l’ouvrier.

Je tiens à saluer l’action remarquable de tous les pompiers et médecins et à les féliciter et les remercier pour leur dévouement et leur professionnalisme en mon nom et en celui du Président du SDIS Charles Ange Ginesy.

Michèle Paganin.