L’APPEL DU 18 JUIN 1940

Commémoration en comité restreint imposé par la crise sanitaire du COVID 19

 

L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, et c’est sur cette symbolique que Monsieur Jacques VARRONE revêt  son écharpe  pour sa dernière commémoration patriotique en tant que Maire.

Un moment d’émotion intense que Monsieur Jacques Varrone a du mal à cacher aux adjoints présents. ( Bernard TIBIER , Gérard MERO, Jean-Francois LALANDE)

Lors de la lecture du texte du discours considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont le Général demeure le symbole, l’émotion a parcouru les personnes présentes.

Monsieur Jacques Varrone a célébré pas moins de 300 commémorations en tant que Maire du village d’Auribeau, et aujourd’hui 18 juin 2020 il se voit honoré car rappelle-t-il «  je suis un Gaulliste de toujours » et au cours de confidences empreint de nostalgie et d’histoire, il tient à préciser que « le général de Gaulle était l’antithèse des partis » et que son admiration n’est pas prête de s’éteindre à l’égard du Grand Homme.

C’est donc l’année du 130e  anniversaire de la naissance du Général de Gaulle, 80e de l’Appel du 18 juin et du 50e de sa disparition que Monsieur Jacques Varrone a célébré, cette année encore avec plaisir,  cette cérémonie commémorative de la mémoire du Général de Gaulle.