Nettoyage sur site des colonnes enterrées …
L’opération de nettoyage du point d’apport volontaire – place Léon Mallet- vient d’être réalisé par la communauté d’agglomération du pays de Grasse (CAPG), fin juin. La communauté d’agglomération du pays de grasse passe par un prestataire qui propose le lavage, le dégraissage et la désinfection des conteneurs afin de prévenir efficacement la dégradation des colonnes d’apport volontaire et de réduire les nuisances olfactives. Cette opération s’effectue deux fois par an.
Aujourd’hui la question du développement des points d’apport volontaire se pose. Qu’ils soient enfouis ou non, la présence des points d’apport volontaire augmente le risque de dépôt de déchets sauvages. Le problème soulevé autour de l’utilisation des Points d’apport volontaire est celui de l’incivisme des usagers, qui laissent tout à côté ou qui ne prennent pas le temps de déposer les déchets dans les colonnes.
Le tri des déchets est un enjeu écologique et économique. Respecter l’environnement, c’est aussi respecter autrui. Nous en appelons à un peu civisme et un peu de respect.
Début juillet, les usagers du Chemin de Carel passent à un système de ramassage de porte à porte. Contre toute attente, le porte à porte qui donne à chacun la responsabilité de gestion de ses propres poubelles semble être plus efficace pour diminuer le nombre de tonnes récoltées. En effet, les dépôts anarchiques d’ordures ménagères et d’encombrants en dehors des sites prévus à cet effet augmentent le prix du ramassage des ordures.
Les administrés du chemin de Carel vont recevoir très prochainement un courrier de CAPG, leur expliquant la mise en place de ce nouveau système de collecte.