De septembre à mi-décembre, les territoires du pourtour méditerranéen sont davantage exposés à des épisodes de pluie intense, qui peuvent conduire à des crues soudaines et dangereuses.
L’été 2022 a été ponctué de sécheresses exceptionnelles et de feux de forêts sans précédents. Ces vagues de chaleurs caniculaires pourraient rapidement laisser place à des averses et orages intenses sur l’arc méditerranéen : les températures très au-dessus des normales de saison en mer Méditerranée, sont l’un des facteurs pouvant aggraver l’intensité des pluies méditerranéennes.
Dans l’objectif que chacun prenne conscience de son exposition au risque et sache adopter les comportements de sauvegarde face à ces phénomènes de pluies extrêmes, des mesures de sensibilisation et de communication doivent permettre de prendre conscience des risques. Il s’agit de développer une véritable culture du risque.
Nous vous invitons à télécharger le kit de communication pour connaître les bons réflexes, sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires :