RAPPEL INTERDICTION DE SE BAIGNER DANS LA SIAGNE – FAIT DIVERS DU 05 JUIN 2020 –

Le vendredi 05 juin dernier sur la commune d’Auribeau-sur-Siagne, deux adolescents ont faillis se noyer dans la Siagne. Les deux ados de la Roquette étaient venus à vélo le long des berges de la Siagne.

Par inconscience ou sans doute pour épater les copains ils se sont jetés à l’eau alors que la rivière était grossie par les intempéries de la veille. Ils sont arrivés tant bien que mal à s’accrocher à des branches d’un arbuste au milieu d’un fort courant et  ont dû lutter pour ne pas se faire emporter.

Il aura fallu l’intervention des remarquables pompiers de Pégomas, de la gendarmerie nationale, des polices municipales d’Auribeau et de Tanneron, du chef d’exploitation du barrage et du courage et du dévouement de 4 pompiers plongeurs de la caserne de la Cannes la Bocca, pour les secourir au milieu du courant …

La Siagne est sujette à d’importants changements de niveaux. Premièrement de par son bassin versant qui recueille une bonne partie des pluies et des orages des montagnes de l’arrière-pays de Grasse. Deuxièmement du fait qu’elle fait aussi l’objet de turbinages des barrages de St Cassien et du Tignet pour produire de l’électricité pour EDF. Lors d’un « turbiné » le débit peut monter de plusieurs dizaines de mètres cube par seconde.

C’est pour cela que la baignade est interdite en tout temps dans le lit de la Siagne depuis la limite de la commune d’Auribeau sur Siagne jusqu’à la hauteur de la piste forestière des Sausserons et de la station de pompage par un arrêté préfectoral 2000-250 du 04 aout   2000. Le même arrêté Préfectoral définit aussi que : « toutes activités de loisirs, pêche, ballade, picnic », y sont aussi totalement interdites sur trois zones particulièrement dangereuses qui sont signalées par des panneaux partout présents sur les berges des communes d’Auribeau, de Peymeinade et du Tignet.

L’Episode du 5 juin dernier doit nous rappeler que la Siagne sur certaine partie de ses berges est potentiellement dangereuse, et ce, même si cela fait des années que l’on a pris l’habitude de l’oublier et de ne pas respecter les interdictions …. Croire à tort que l’on est plus fort que la nature ou les éléments que l’on ne maitrise pas est toujours un mauvais calcul.


                                                                       Policier Municipal d’AURIBEAU/SIAGNE