Pour fêter ses 30 ans, le groupe scolaire du Bayle s’offre une nouvelle vie avec un projet d’extension et de réhabilitation. Ainsi, d’ici la rentrée 2018 les parties restaurant scolaire et maternelle du groupe scolaire se trouveront totalement à l’étage.
En 2005, l’école maternelle a fait l’objet d’une surélévation partielle permettant de passer deux classes et le dortoir à l’étage. Pour la rentrée 2018, toutes les classes de maternelle et le dortoir se situeront à l’étage ainsi que la cantine (partie confection des repas et partie salle de restauration). De cette manière, en cas d’alerte crue, les enfants de maternelle seront déjà en sécurité à l’étage et seuls les enfants de l’école élémentaire devront être déplacés à l’étage, dans la salle de restaurant le temps de l’alerte.
Pour l’instant, sans étude poussée de ce qu’il est possible de faire, les souhaits de la Commune sont les suivants :
- Transférer les 5 classes de maternelle ainsi que le dortoir à l’étage
- Créer un réfectoire plus spacieux et plus pragmatique que l’actuel – L’objectif recherché est d’avoir une salle de 250 places assises
- Créer une nouvelle cuisine permettant de créer plus facilement près de 400 repas tous les jours
Avec des objectifs aussi clairs, il n’y a plus qu’à suivre un planning précis pour obtenir le résultat souhaité en 2018.
Ce planning a commencé avec une année 2015 dédiée à la recherche d’un groupement d’entreprises réunies autour d’un cabinet d’architecture afin d’assurer la maîtrise d’œuvre du projet. A la suite d’une procédure de marché public négocié, le Conseil municipal a annoncé, au cours de sa séance du 22 décembre 2015, le groupement retenu.
L’année 2016 sera elle aussi chargée puisqu’il y aura deux étapes importantes à franchir :
– La définition précise du projet d’extension et de réhabilitation du groupe scolaire
– Le choix des entreprises qui réaliseront les travaux.